Diplôme d'état obligatoire

Nul ne peut enseigner la danse contre rétribution ou faire usage du titre de professeur de danse ou d'un titre équivalent s'il n'est muni :

 

-soit du diplôme de professeur de danse délivré par l'Etat, ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse ;

 

-soit d'un diplôme français ou étranger reconnu équivalent ;

 

-soit d'une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.(...)

Le présent article s'applique aux danses classique, contemporaine et jazz.


Danser obligatoirement sur un plancher

L'aire d'évolution des danseurs doit être peu glissante et en matériau lisse, souple, résistant et posé de manière homogène. Elle ne doit pas reposer directement sur un sol dur tel que le béton ou le carrelage.

 

 

Lorsque l'aire d'évolution est constituée d'un parquet, les éléments utilisés doivent être produits à partir de bois ayant une structure et une cohésion de nature à éviter la formation d'échardes ou les ruptures.

 

L'aire d'évolution et la hauteur des salles doivent pendant le cours de danse être libres de tout obstacle constituant une menace pour la sécurité des élèves.


Pas de danse en dessous l'âge de 4 ans

Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d'éveil corporel.

 

Pour l'enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse de jazz, les enfants de six à sept ans ne peuvent pratiquer qu'une activité d'initiation.

 

Les activités d'éveil corporel et d'initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée.

 

L'ensemble des activités pratiquées par les enfants de quatre à sept ans inclus ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées.


Sources :


Obligations médicales (source FFD)

Pour les pratiquants mineurs

Le certificat médical n'est plus obligatoire pour les mineurs, que ce soit pour l'obtention d'une première licence loisirs ou compétition, pour son renouvellement ou pour l'inscription à une compétition sportive - décrêt n°2021-564 du 7 mai 2021. 

Ils doivent toutefois remplir un questionnaire de santétéléchargeable ici :

  • Si toutes les réponses sont négatives, le représentant légal de la personne mineure fournit alors à la structure de danse une attestation sur l'honneur téléchargeable ici.
  • Si au moins une des des réponses est affirmative, un certificat médical datant de moins de 6 mois devient dès lors obligatoire.

Télécharger le questionnaire de santé pour les mineurs

 

Pour les pratiquants majeurs

  • Première licence : le pratiquant majeur doit fournir un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la danse pour l'obtention d'une première licence loisirs ou compétition. À noter : s'il s'agit d'une licence compétition, le certificat médical doit comporter la mention "en compétition".
  • Renouvellement d'une licence loisirs : il est soumis à la présentation par le pratiquant d'un auto-questionnaire annuel de santé ne comportant que des réponses négatives ainsi qu'à la remise à la structure de danse d'une attestation sur l'honneur, téléchargeable ici. À noter : si au moins une des réponses est positive, un certificat médical de moins de 6 mois devra être fourni.
  • Renouvellement d'une licence compétition :
    • Tous les 3 ans, le compétiteur devra fournir un certificat médical de moins d'un an, attestant de l'absence de contre-indication à la pratique danse en compétition.
    • Entre temps, il présentera chaque année un auto-questionnaire de santé ne comportant que des réponses négatives et fournira à la structure de danse une attestation sur l'honneur, téléchargeable ici. À noter : si au moins une des réponses est positive, un certificat médical de moins de 6 mois devra être fourni.

Télécharger l'auto-questionnaire de santé pour les majeurs