Présentation du Concours

7ème Concours "Danse en Cévennes"

les SAMEDI 13 et DIMANCHE 14 Avril 2024

 Maison Pour Tous

30380 ST CHRISTOL LEZ ALES

 

CLASSIQUE/CONTEMPORAIN/JAZZ/

STREET-JAZZ/ HIP-HOP/AUTRES STYLES

AMATEUR // PRÉ.PRO // PRO

Solo - Duo - Trio - Groupe

 

                                                                                      



Le Règlement du Concours Danse en Cévennes

ARTICLE 1

Le concours "Danse en Cévennes" est organisé par l'Association Ka'danse, il est ouvert aux danseurs  amateurs, amateurs avancés, danseurs confirmés et pros dans les disciplines suivantes : Classique/Contemporain/Jazz/Hip-hop/Street-jazz et autres styles. Le but de ce concours est de valoriser chaque participant quel que soit son niveau et de partager les expériences de chacun.

  

ARTICLE 2

Les prix et distinctions sont les suivants :

Encouragements 

3ème prix 

2ème prix 

1er prix 

Médaille de Bronze 

Médaille d'Argent 

Médaille d'Or 

Médaille d'Or à l'unanimité

Médaille d'Or avec félicitations du jury 

Coup de cœur du Jury, bon d'achats, stages...

 

 

La notation prend en compte la technique, l'artistique, la musicalité et l'interprétation qui doivent être en cohérence avec l'âge des participants ainsi que leurs niveaux. La décision du jury est souveraine et sans appel.

 

ARTICLE 3

Rappel : le concours se compose de plusieurs catégories AMATEURS/ AMATEURS AVANCÉS / DANSEURS CONFIRMÉS /PROS

dans les disciplines suivantes: classique, contemporain, jazz, hip-hop et street jazz répartis en 5 niveaux. Pour le changement ou le remplacement de danseur, ils ne seront acceptés qu'avant la date du 02 MARS 2024.

 

SOLI Amateurs, Amateurs Avancés et Danseurs Confirmés

-catégorie préparatoire

8/9 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : 1'30 maximum.

 

-niveau 1

10/11 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 1'30 et 2'30 maximum.

 

-niveau 2

12/13 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 1'30 et 2'30 maximum.

 

-niveau 3

14/15 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 1'30 et 3'00 maximum.

 

-niveau 4

16/18 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 1'30 et 3'00 maximum.

 

-niveau 5

18 ans et plus à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 1'30 et 3'00 maximum.

 

DUO, TRIO et GROUPE Amateurs, Amateurs Avancés et Danseurs Confirmés

-niveau 1

8/10 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 1'30 et 2'30 maximum.

 

-niveau 2

11/13 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 2'00 et 3'30 maximum.

 

-niveau 3

14/16 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 2'00 et 3'30 maximum.

 

-niveau 4

16/18 ans à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 2'00 et 3'30 maximum.

 

-niveau 5

18 ans et plus à la date du concours- durée de la chorégraphie : entre 2'00 et 3'30 maximum.

IMPORTANT : Aucune dérogation ne sera possible pour l'âge sauf pour les groupes où il y a la possibilité d'avoir 2 candidats n'ayant pas le même âge.

 

Catégorie Pros uniquement

18 ans et plus

Pour les SOLI/DUO/TRIO - durée de la chorégraphie : entre 2'30 et 4'00 maximum.

Pour les GROUPES - durée de la chorégraphie : entre 3'00 et 6'00 maximum.

 

A l'heure de la convocation et dès votre arrivée, une clef USB (de secours) devra donc être remise le jour même du concours dans une enveloppe indiquant obligatoirement :

- le nom de l'école de danse ou le nom de chaque soliste

- le(s) titres de(s) la chorégraphie(s)

- la catégorie

- la discipline 

Tout dépassement sera pénalisé par une sanction au niveau des points voire une possible disqualification. Les clefs USB seront restituées à la fin du concours sur demande.

 

ARTICLE 4

Pour la catégorie Amateurs 

 

Merci de télécharger et remplir l'attestation d'engagement; mentionnant que le nombre d'heures pratiquées dans la discipline choisie pour le concours, n'excède pas 3 heures par semaine.

 

Pour la catégorie Amateurs "Avancés" 

Merci de télécharger et remplir l'attestation d'engagement; mentionnant que le nombre d'heures pratiquées dans la discipline choisie pour le concours, est supérieure à 3 heures par semaine et d'en indiquer le nombre.

 

Pour la catégorie Danseurs "Confirmés" 

Uniquement pour les candidats en cours de formation (conservatoire ou école professionnelle), merci de télécharger et remplir l'attestation d'engagement; et y indiquer le nombres d'heures de danse par semaine.

 

Pour la catégorie Pros

Merci de nous communiquer avec votre inscription selon votre cas soit :

- un justificatif de l'E.A.T

- une copie de votre diplôme de professeur d'État de danse (ou autre dispense)

- une attestation d'appartenance à une compagnie de danse ou un justificatif de votre statut d'intermittent du spectacle

 

ARTICLE 5

Les accessoires seront acceptés conformément aux normes de sécurité ( NF P. 92.507et leur mise en place doit être rapide (installation sur le temps de présentation).

Attention, pas d’accessoires encombrants (le lieu ne le permet pas) ni toxiques ou encore gênants pour les passages à venir des autres candidats. Exemples non exhaustifs : utilisations de peinture sur scène, fumigènes, liquides ou poudres glissantes, vêtements ou chaussures de "ville", objets coupants ou tranchants...

Si présence d'accessoires dans votre chorégraphie, merci de bien le préciser sur votre fiche d'inscription afin d'avoir une validation de notre part avant la tenue du concours. Le non respect de cette démarche pouvant entraîner une pénalité de points jusqu'à une disqualification, sans remboursement de la participation au concours. Seront sanctionnés de la même façon, tous les comportements violents ou antisportifs à l'encontre des autres concurrents et/ou leurs responsables, ou envers les membres de l'organisation et/ou du jury.

 

Les tenues

 

Classique :

catégories préparatoire, 1, 2 :  justaucorps et jupette acceptés.

catégories 3 et 4 :  tenue libre.

 

Autres disciplines : 

Tenue libre (si utilisation de chaussures dans votre chorégraphie, merci de veiller à ce qu'elles soient propres pour l'hygiène de tous les danseurs sur scène). Particulièrement pour le hip-hop, merci d'utiliser des chaussures spécialement adaptées pour la danse, pas de "converses" ou autres chaussures à talon par exemple. Dans le doute, merci de contacter l'organisation en amont, le non respect de cette demande entraînant les mêmes effets qu'à l'article 5.

 

ARTICLE 6

Attention pas de répétition sur scène!

Dimensions de la scène: 10m x 6m

Pente 0%

Tapis de danse noir.

Lumière: Plein feux. 

 

 

ARTICLE 7

Tous les responsables des groupes ou les participants eux-mêmes aux concours sans exception devront obligatoirement : 

- être détenteur d'un certificat médical de non contre indication à la danse valable au jour du concours.

- un document d'identité justifiant leur âge.

- s'assurer qu'ils sont couverts par une assurance "accidents- dommages corporels".

Si un document venait à manquer le jour de l'inscription, elle serait alors annulée et aucun remboursement effectué. 

Le responsable de chaque groupe doit gérer ce dernier dans les zones d'échauffement, en revanche seuls les danseurs-interprètes ont l'accès aux loges et aux coulisses, compte tenue de la configuration du lieu. Pas de professeurs ou d'accompagnateurs dans les coulisses ou en régie.

De plus, les candidats doivent être informés que l'organisation ne serait être tenue pour responsable en cas de vols d'objets de valeurs amenés par eux-mêmes, dans les loges, salles d'échauffement et plus généralement le lieu du concours.

 

ARTICLE 8

L'inscription sera validée si le dossier complet  nous est adressé avant le 10 Mars 2024 , comprenant : 

- une fiche d'inscription (une par catégorie si plusieurs disciplines).

- un règlement correspondant  par chèque à l'ordre de Ka'danse.

- une copie de la carte d'identité pour chaque participant.

- une déclaration sur l'honneur (signée et datée) du responsable de chaque groupe que les candidats sont bien en possession des certificats médicaux leur permettant de pratiquer la danse.

une attestation d'engagement (signée et datée) du responsable de chaque groupe justifiant la catégorie (Amateur, Amateur "avancés", etc.) choisie, et qui sera présenté aux membres du jury au cours de leur délibération.

- une ou plusieurs enveloppes timbrées au tarif suffisamment affranchi, aux nom et adresse de l'école de danse ou du candidat (pour les envois des convocations, une par passage!) pour chaque discipline.

- Assurez-vous également d'avoir bien indiqué votre adresse mail sur la fiche d'inscription.

- envoyer chacune de vos musiques à l'adresse mail suivante : cdcev30@yahoo.com en précisant le nom de l'école de danse ou le nom de chaque soliste, le titre de la chorégraphie, la catégorie et la discipline (si plusieurs passages, bien nommer les noms des chorégraphies).

- une clef usb de secours, avec le nom de l'école de danse ou le nom de chaque soliste, le titre de la chorégraphie, la catégorie et la discipline (si plusieurs passages, bien nommer les noms des chorégraphies).

- Aucun autre envoi de documents par mail ne sera pris en compte à l'exception des musiques.

 

ARTICLE 9

Le prix d'entrée  du concours pour le public sera payant. Celui-ci sera communiqué 15 jours avant l'évènement (ils comprendront un tarif à la journée et/ou à la demi-journée, et un prix réduit pour les enfants)

Attention aucune réservation de billets, les places sont uniquement à retirer le jour du concours!

Le planning des passages et des remises de prix vous seront 15 jours avant l'évènement.

Sur place,  possibilité d'une restauration rapide et buvette.

Les prises de vues sont interdites, comme du reste la captation de vidéos. Un caméraman et un photographe professionnels agrées proposeront leurs services.

 

ARTICLE 10

L'organisation se réserve le droit d'annuler le concours faute d'un assez grand nombre de participants par exemple, auquel cas il sera procédé au remboursement intégral des frais d'inscriptions ou encore de refuser des inscriptions avant le date du 10 Mars 2024, si jamais la jauge de participation réglementaire venait a être dépassée. Tout cela sans aucun préavis ni justification préalable.

 

 


Présentation du Jury



Dominique LISETTE (Hip-hop) - PRÉSIDENT


 

Originaire de Guadeloupe, Dominique découvre la danse de façon autodidacte. L'envie de

 

devenir professionnel le conduit à Paris où il participe activement à la naissance et au

 

développement du hip-hop. Parallèlement aux clubs et discothèques, il étudie la danse

 

classique, jazz, moderne et contemporaine à L'A.I.D (Académie Internationale de Danse) et

 

au CIDJ (Centre International de Danse Jazz). Dominique devient très vite l'un des chorégraphes les plus en vogue des plateaux télés (notamment pour Michel Drucker).

 

Il chorégraphie et danse pour de nombreux artistes tels que Ben l'Oncle Soul, Mc

 

Solaar, Eurythmics, Dany Brillant, Zouk Machine, 2Be3, Nina Hagen, et d'autres...

 

Il chorégraphie aussi bien des événements tels que le RFM Party 80 dans toute la France et

 

au Stade de France, ou la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Foot 98, ainsi

 

que des défilés pour des marques telles que Puma, Levi's, Reebok...

 

Danseur pour la Cie Boogie Saï ( Max Laure), il participe ensuite à la création du Collectif jeu

 

de Jambes. Co-chorégraphe, il écrit ainsi l'histoire des prémices du hip hop en France.

 

A sa passion et sa créativité s'ajoute une curiosité qui l'amène à partager diverses

 

expériences avec des enseignants, danseurs, chorégraphes et artistes contemporains (Hélène Taddei, de la Cie Art Mouv', Blanca Li, pour la création Quel Cirque!, Treemonisha, opéra de Scott Joplin, au Théâtre du Chatelet...).Sa pluralité est une qualité qui justifie pleinement sa place de jury dans de nombreux festivals et concours. Il est aussi reconnu au niveau national et international en tant qu'enseignant, doué d'une pédagogie remarquable. Dominique est, en France, considéré comme un des formateurs de la génération de danseurs hip-hop d'aujourd'hui. Dominique Lisette a crée aujourd'hui sa propre Compagnie, la Cie Relief.

 

 


Pascal LOUSSOUARN (Jazz/contemporain)


Chorégraphe, danseur et professeur international, Pascal est le Directeur artistique du Stage International de Danse de Pont-l’Abbé (Bretagne)

Assistant-chorégraphe et répétiteur au sein de la Compagnie ChoréOnyx - Bruce TAYLOR

depuis 2001. Danseur dans les compagnies de Santiago Sempere et le Groupe le Chiendent-Sandrine Bonnet. Il a enseigné au Centre du Marais (Paris) et à Dance Area, Genève, Suisse et dans les Ecoles de Formation au Diplômes d’Etat :

- IDFP Kim Kan, Studio Harmonic, Centre des Arts Vivants, IFPRO Rick Odums à Paris.

Professeur invité au :

- Conservatoire Claude Debussy, Paris 17e

- CRR des Abbesses, Paris

- PSPBB de Paris (Pôle d’enseignement Supérieur en danse Jazz).

Intervenant dans les Ecoles de Formation « Ausbildung » du Studio Move On à Vienne et

responsable de la pédagogie en jazz à Perform-dance à Vienne et Linz (Autriche).

Formateur de formateurs : entraînement régulier du danseur (Pays de Loire et à

Achères, Yvelines)

Professeur invité lors de stages et festivals internationaux en France et à l’étranger

(Danemark, Belgique, Autriche, Suisse, Italie Grèce…).

 


ANNE-CECilE MORELLE - (Classique/Contemporain)


 

Anne-Cécile Morelle est engagée à 16 ans au Ballet National de Marseille sous la direction de ROLAND PETIT, au contact de cet immense chorégraphe, elle apprend et évolue. Elle poursuit ensuite une carrière de soliste au Béjart Ballet Lausanne sous la direction de MAURICE BEJART. Ces deux merveilleux chorégraphes, lui donnent l’occasion de danser leur répertoire sur les plus prestigieuses scènes internationales.

Elle arrête ensuite sa carrière après un rapide passage au Ballet National de Marseille dirigé par Marie-Claude PIETRAGALLA, qui lui donne l’occasion de danser un répertoire varié allant de PAUL TAYLOR à BALANCHINE, VAN DANTZIG, RUI HORTA et BRUMACHON, entre autres...

En 2003, elle se tourne vers une carrière de Maitre de Ballet et professeur et assiste JC Gil à la direction du Ballet d’Europe pendant neuf ans.

Professeure invitée dans différentes structures conservatoires, juniors ballet, compagnies professionnelles ainsi que dans des stages internationaux en France et à l’étranger.

Elle intervient également en tant que professeur d’histoire de la Danse au CRR d’Aix en Provence et CRR du Grand Avignon.

Elle est titulaire du diplôme d’État de professeur de danse (DE) et du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de Danse Classique délivré par le Ministère Français de la Culture.


Les Objectifs du concours

 

- Favoriser les échanges et expériences entre danseurs amateurs, pré-pros et pros.

-Valoriser chaque danseur dans sa chorégraphie, et qu'elle soit adaptée à son âge et à son expérience.

Le jury peut s'il le souhaite reclasser un participant dans la catégorie pré-pro.

-Le respect entre danseurs que cela soit sur scène ou dans les loges.

-Les choix musicaux doivent être adaptés à l'âge et être en relation étroite avec la danse.

-Valoriser et encourager tous les danseurs par rapport à leurs niveaux.

-La notation prendra en compte le niveau technique, l'artistique, l'interprétation et la musicalité du danseur.

-La notation est différente d'un jury à l'autre et il faut en accepter le jugement final


Fiche d'inscriptions à télécharger


Les fiches d'inscriptions, (les enveloppes timbrées retour), la déclaration sur l'honneur et l'attestation d'engagement à imprimer et à télécharger ci-dessous  doivent obligatoirement être envoyées avant le 02 mars 2024, accompagnées des pièces indiquées dans l'article 8 par courrier à :

 

"Ka.danse" 81 chemin du roc 30380 Saint-Christol-lez-Alès.

 

Tarifs

Solo : 25 € - Duo : 16 € par danseur - Trio : 16 € par danseur - Groupe : 16 € par danseur. 

IMPORTANT : Merci d'établir vos chèques à l'ordre de Ka'danse.

 


Télécharger
Déclaration sur l'honneur
DECLARATION SUR L HONNEUR 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 215.9 KB

Télécharger
Attestation d'engagement
ATTESTATION D ENGAGEMENT 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 230.9 KB

Télécharger
Fiche d'inscription Solo
FICHE INS CONCOURS SOLO 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 235.1 KB

Télécharger
Fiche d'inscription Duo
FICHE INS CONCOURS DUO 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 235.4 KB

Télécharger
Fiche d'inscription Trio
FICHE INS CONCOURS TRIO 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 235.7 KB

Télécharger
Fiche d'inscription Groupes
FICHE INS CONCOURS GPE 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 241.8 KB

Le lieu du concours


Maison Pour Tous

30380 ST CHRISTOL LES ALES,

pour afficher le plan merci de cliquer sur l'image.

 


hébergement

Montèze Paradis

356 chemin du lavoir

30380 ST Christol lez Alès


pour vos courses

Intermarché Super

route d'Anduze

30380 ST Christol lez Alès


Pour en savoir plus sur le lieu : Saint-Christol-lez-Alès


Nos Coordonnées

Téléphone : 06 80 81 03 07

 

Email correspondance: 

 danseconcours30@orange.fr

 

Adresse du Secrétariat : 

Ka'danse

81 chemin du roc

30380 Saint-Christol-lez-Alès

 

Rappel : Email pour l'envoi des musiques :

cdcev30@yahoo.com



Nous écrire...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Nos Partenaires